"Sinon concrètement c'est quoi ton boulot?"

Publié le par Kar Lotte

Y'a des jours quand t'es CPE, tu te demandes à quoi tu sers,
T'arrives à rien , tu pisses dans tellement de violons que t'envisages de créer un club "orchestre philharmonique".
Tu entends des soupirs, tu vois des regards qui s'échappent par la fenêtre du bureau, attendant que tu aies fini ton bourdonnement vocal pour aller enfin fumer une clope, faire un selfie ou rouler une galoche.
Tu vois des parents encore moins intéressés par leurs gamins que leurs gamins eux-même mais qui te postillonnent dessus leur haine de tel ou tel prof.

Tu passes aussi parfois du temps à éteindre quelques feux de rage adolescente allumés par des adultes qui confondent autorité et rigueur avec mépris et mesquinerie.

Quand t'es CPE, ton boulot ne se quantifie pas, il n'y a pas de production concrète, de résultats sur papier, ton boulot c'est discuter, écouter, faire parler, faire taire.

D'ailleurs la plupart des gens ne savent pas trop ce que tu fais de tes journées, voire si tu fais quelque chose de tes journées...

Et puis au milieu de tout ça, entre 3 mômes qui te prennent pour une conne (ou du moins essaient de toutes leurs forces), et 2 parents qui te prennent pour une conne ( ou du moins essaient de toutes leurs forces), au milieu de tout ça, tu reçois un appel...

Une maman t'appelle.

Un an et demi que son fils ne lui parlait plus. un an et demi sans nouvelles, sans câlin à sa petite soeur , sans repas du dimanche, sans sortie en famille, sans caresse à son chien, pour un peu plus de liberté, de fête, un peu moins de cadre, un peu moins d'attention, un peu plus de solitude, un peu plus de fragilité.

Et cette maman te dit merci.

Elle te dit merci parce que son fils est rentré.

Elle te dit merci parce que son fils lui as dit que c'était grâce à toi,

Elle te dit merci parce qu'il lui a expliqué que grâce à notre conversation il a trouvé le courage de revenir.

Tu raccroches.

Et là, t'es prête pour le prochain round, et celui d'après, et d'après: les soupirs, les yeux au ciel , les "mon fils ne peut pas avoir fait ça, je le connais mon fils", les "ouais ben ya pas que moi", les " mais madame vous trouvez ça normal que le prof nous traite de merdes?" , les violons qui se remplissent... Même pas peur, même pas marre...

Y'a des jours quand t'es CPE, tu sais à quoi tu sers.

Concrètement.

"Sinon concrètement c'est quoi ton boulot?"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Yeahhhh<br /> <br /> Superbe
Répondre
K
Merci Benedicte!!